Depuis un peu plus de trois ans, je m’entraîne au Kung Fu et au Muay Thai. L’apprentissage de tout art martial est un processus physiquement et mentalement difficile qui demande des années de pratique pour être maîtrisé. Voici 4 conseils que j’aurais aimé connaître et qui peuvent améliorer votre entraînement et réduire le temps qu’il faut entre le novice et le grand maître.
Étirez, étirez, étirez
La flexibilité est un trait fondamental de tout bon artiste martial. Le fait de l’avoir dès le début de votre entraînement vous aidera à progresser pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les techniques les plus avancées des arts martiaux exigent une grande flexibilité, il est impossible de commencer à les apprendre sans la souplesse nécessaire pour le faire, et vous apprendrez donc des mouvements avancés plus tôt dans votre formation si vous effectuez déjà un fractionnement parfait. Deuxièmement, vous devez donner des coups de pied haut, parfois plus haut que votre propre tête. Si vous vous entraînez dans un art martial orienté vers le combat, comme le kick-boxing, être capable de donner un coup de pied à votre adversaire à la tête est l’un des meilleurs mouvements que vous ayez dans votre arsenal d’attaques. Si vous étudiez un art tel que le Kung Fu, la flexibilité améliorera considérablement votre technique dans les formes, vous aidant à marquer ces points supplémentaires dans les compétitions pour votre habileté technique.
Soyez le cobaye
L’une des meilleures façons d’apprendre, j’ai découvert, est de le faire directement de la bouche du cheval, en l’occurrence votre maître. Généralement, dans vos cours, votre maître vous fera la démonstration d’une technique qu’il souhaite que vous pratiquiez avec un partenaire. S’il ne demande pas de volontaires avant d’exécuter chaque technique, allez-y et dites-lui avant le début du cours que vous souhaitez participer aux démonstrations. Cela vous aidera à vous faire une idée réelle de ce qu’ils essaient de vous montrer, car vous pouvez passer à côté de techniques subtiles qui peuvent être hors de votre vue. Se porter volontaire pour participer à une démonstration peut sembler effrayant, mais rappelez-vous qu’ils sont maîtres de ce qu’ils font et qu’ils n’exécuteront pas le mouvement dans l’intention de vous blesser.
Commencez à vous entraîner
Les coussinets de frappe sont utiles pour apprendre un nouveau mouvement, mais vous découvrirez que vous commencez à exécuter la technique d’une manière bien différente lorsque vous êtes confronté à quelque chose qui va vous frapper en retour. Des choses simples comme se souvenir de se couvrir la tête quand on donne un coup de pied ou un coup de poing deviendront une seconde nature après avoir été puni pour avoir baissé la garde, même pour une fraction de seconde. Il se peut que l’on vous demande ou que l’on vous demande de participer à un tournoi de combat à un moment donné de votre parcours d’arts martiaux, et la meilleure façon de vous y préparer est de vous entraîner. N’oubliez pas que c’est dans le but d’apprendre, et non de vous assommer aussi vite que possible. Vous commencerez à apprendre à repérer et à réagir aux ouvertures de votre adversaire, et à vous défendre contre différents mouvements. Oubliez d’être plus fort ou plus rapide que votre adversaire, c’est en étant un combattant intelligent que vous aurez l’avantage de vous battre la nuit.
Un entraînement parfait rend parfait
Votre formation ne commence et ne se termine pas lorsque vous entrez et sortez des portes. Mon maître de Kung Fu nous a toujours dit que « la pratique est bonne, mais une pratique parfaite rend parfait« . Lorsque vous vous entraînez à la maison, assurez-vous que vous exécutez chaque technique correctement, comme si vous étiez en classe, les mauvaises habitudes se forment rapidement et sont extrêmement difficiles à perdre. L’achat d’un grand miroir est un investissement important pour vous permettre de vous analyser chez vous. De plus, regarder des vidéos d’autres personnes qui exécutent des techniques vous aidera à voir à quoi doivent ressembler les différentes techniques lorsque vous n’êtes pas en classe.