Le temps qu’il vous faut pour voir et pour que les autres remarquent les résultats de la perte de poids peut varier considérablement d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs, dont votre taille de départ et votre régime alimentaire, peuvent faire une grande différence. En général, cependant, de nombreuses personnes peuvent constater des résultats en une à deux semaines lorsqu’elles suivent leur programme.
Quand la perte de poids devient visible ?
De nombreux facteurs différents influent sur la rapidité avec laquelle vous obtiendrez des résultats en matière d’exercice ou de régime alimentaire. Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire quant à la rapidité avec laquelle votre perte de poids se manifestera. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les résultats peuvent varier.
Taille de départ
Votre taille de départ aura une incidence sur le délai dans lequel vous constaterez les résultats. Par exemple, si votre poids de départ se situe dans la fourchette des obèses sur l’indice de masse corporelle (IMC), il n’est pas impossible que votre poids change rapidement. Cependant, la fluctuation de poids peut ne pas être très perceptible sur une grande taille. Si vous êtes de petite taille et que votre IMC est plus faible, votre poids peut diminuer plus lentement, mais se manifester plus rapidement.
Lorsque votre taille de départ est plus grande, vous êtes susceptible de perdre plus de poids à un rythme plus rapide – surtout dans les premiers jours de votre programme.
Type de régime alimentaire
Certains régimes sont conçus pour inclure une phase initiale qui se traduit par une perte de poids accélérée. Atkins, South Beach et de nombreux autres programmes populaires incluent un démarrage rapide pendant une semaine ou deux lorsque la restriction alimentaire est plus intense et que vous perdez plus de poids.
Vous pouvez perdre cinq livres ou plus par semaine pendant cette phase initiale. Ainsi, la perte de poids sera plus rapidement perceptible. Toutefois, la perte de poids subie pendant ces phases est souvent imputable à la perte d’eau due à la restriction des glucides, et non à la perte de graisse.
Apport en glucides
La restriction des glucides peut entraîner une perte d’eau rapide. Votre corps a besoin d’eau pour stocker les glucides1. Lorsque vous réduisez considérablement la quantité de glucides que vous consommez, vous perdez également l’eau nécessaire à leur stockage.
Pour certaines personnes, la perte de poids en eau peut faire la différence entre deux tailles de vêtements. Mais perdre du poids en eau est différent de perdre de la graisse. Si la réduction des glucides peut être une approche intelligente de la perte de poids, elle doit s’inscrire dans un programme complet d’alimentation saine pour qu’une perte de poids durable puisse se produire.
Fréquence des pesées
Les recherches montrent généralement que se peser régulièrement, que ce soit tous les jours ou toutes les semaines, est associé à une perte de poids. Une pesée hebdomadaire peut être plus gratifiante, car elle vous montre une semaine de progrès au lieu d’une seule journée. Toutefois, une étude publiée en 2019 a révélé une perte de poids globale plus importante chez les personnes qui se pesaient quotidiennement que chez celles qui se pesaient chaque semaine.
Méthode de mesure
Lorsque vous commencez un programme d’amaigrissement, votre objectif peut être d’entrer dans une taille de vêtement plus petite. Ou peut-être que le chiffre sur la balance signifie plus pour vous. D’autres veulent voir des changements sur une certaine partie du corps, comme des cuisses plus fines ou un ventre plus plat.
En fin de compte, nous voulons tous nous sentir bien dans notre peau, mais la façon dont nous mesurons les progrès peut avoir une incidence sur le délai d’obtention des résultats. Dans la plupart des cas, vous verrez probablement les changements sur l’échelle en premier, surtout si vous avez une échelle de haute technologie. Un pèse-personne numérique peut détecter de petites variations de votre poids total (même des fractions de livre) qui peuvent être trop petites pour être remarquées sur une seule partie isolée de votre corps.
Ensuite, vous verrez probablement des changements dans vos vêtements. Votre taille réelle ne changera pas tout de suite, mais vous remarquerez que vos vêtements commencent à vous aller différemment. Vous remarquerez probablement ce changement plus tôt si vous portez généralement des vêtements plus ajustés. À terme, votre perte de poids totale peut entraîner un changement de taille de vos vêtements.
Certaines personnes constatent immédiatement un changement de taille au niveau des cuisses, du ventre ou du visage. Cela peut être génétique. Ces changements peuvent survenir avant ou après que vous ayez remarqué des changements dans la façon dont vos vêtements vous vont.
Vous aurez plus de chances de voir des changements de parties du corps plus tôt si votre routine comprend un programme d’exercice. L’exercice peut modifier la forme de votre corps.
N’oubliez pas non plus qu’une augmentation de la masse musculaire peut entraîner une prise de poids sur la balance même si vous perdez de la graisse corporelle – une autre raison d’adopter une approche holistique pour « mesurer » les résultats de votre perte de poids plutôt que de se concentrer sur un chiffre.
Quand la taille des vêtements change
De nombreuses personnes travaillant à la perte de poids attendent avec impatience le jour où elles iront au magasin et apprendront qu’elles peuvent porter des vêtements de taille plus petite. Pour certaines, c’est le moment où elles ont le sentiment que tout leur travail a porté ses fruits. Combien de temps faut-il donc attendre avant de profiter de cette expérience particulière ? Là encore, cela varie, et la taille joue un rôle important.
Si vous êtes une petite femme de 1,50 m, une perte de poids de 5 kg peut signifier que vous avez perdu jusqu’à 10 % de votre poids corporel. Cette perte de poids sera très perceptible et peut faire varier votre taille de vêtements jusqu’à deux tailles. Mais si vous êtes une femme très grande et athlétique, une perte de 5 kg ne sera probablement pas perceptible et ne changera pas du tout votre taille de vêtement.
Selon de nombreux experts, il faut s’attendre à changer une taille de vêtement pour chaque perte de poids de 5 à 10 kg.
De plus, nous ne perdons généralement pas de poids de manière uniforme sur tout le corps. Par exemple, la taille de votre soutien-gorge peut diminuer plus rapidement que celle de votre pantalon. En fin de compte, votre taille de vêtement dépend de la mesure de chaque partie du corps :
- Changez de taille de pantalon : Vous devez réduire votre tour de taille d’environ 1 à 1,5 pouce et le tour de vos hanches de la même façon3.
- Changez votre taille de haut : Vous devez réduire votre tour de poitrine et votre tour de taille d’environ un pouce dans les petites tailles (taille 8 et moins) et de 1,5 pouce dans les tailles moyennes et grandes (taille 10 et plus).
- Changez votre taille de robe : Vous devez réduire votre tour de taille, votre tour de poitrine et votre tour de hanches d’environ un pouce chacun, en fonction du style de la robe et de la coupe que vous préférez.
Calendrier pour une perte de poids notable
N’oubliez pas qu’une nouvelle taille de vêtement et un corps plus petit ne sont pas les seuls avantages de la perte de poids, mais il s’agit là de quelques changements de poids que vous verrez probablement un jour (l’échéancier est différent pour chacun). Vous trouverez ci-dessous un exemple de chronologie des changements que vous pourriez observer si vous suivez un régime alimentaire sain à teneur réduite en calories et un programme d’exercice modéré, bien que cela ne soit pas typique pour tout le monde.
- Première semaine : La plupart des gens commencent à voir des changements sur la balance (généralement jusqu’à cinq livres) au cours de cette semaine. Vous vous sentirez probablement mieux, mais vous ne verrez pas de changements majeurs dans votre corps.
- Deuxième semaine : Au cours de la deuxième semaine, vous commencerez probablement à constater des changements dans l’aspect et le ressenti de votre corps. L’exercice commence à vous faire sentir mieux et vos vêtements commencent à être plus amples.
- Troisième semaine : C’est souvent à ce moment que vous commencez à ressentir un élan dans votre démarche de perte de poids. Si vous avez été cohérent dans votre plan, votre corps réagira bien5 et vous commencerez à sentir que le programme est un succès.
- Quatrième semaine : À ce stade, il est possible que vous ayez perdu suffisamment de poids (sans risque) pour changer de taille de vêtements.
- Après la quatrième semaine : Votre nouveau régime alimentaire commence à vous sembler plus normal. Selon la quantité de poids que vous devez perdre, vous pouvez commencer à revenir à un plan d’alimentation adapté pour maintenir votre poids.
Conclusion
Recherchez les résultats de votre perte de poids après quelques semaines de régime et d’exercice, mais soyez gentil et patient avec vous-même. Le corps de chaque personne est unique et la vitesse à laquelle vous perdez du poids peut être différente de celle d’une autre personne. Restez cohérent et rappelez-vous les nombreux bienfaits de l’atteinte et du maintien d’un poids santé afin de rester motivé tout au long de votre parcours.