Accueil Football Abonnement IPTV : Que propose exactement ce type de service ?

Abonnement IPTV : Que propose exactement ce type de service ?

par dibyasser1
iptv

Si vous n’êtes pas très familier avec la nouvelle façon de regarder les programmes télévisés, nous vous invitons à lire très attentivement notre guide sur l’IPTV, qui éclaircira tous vos doutes sur le sujet.

Même si vous ne vous intéressez pas particulièrement au monde de la technologie et aux nouvelles méthodes de diffusion des programmes de télévision, vous avez certainement entendu parler de l’IPTV. Mais que signifie ce terme qui, aujourd’hui, semble être pratiquement partout ?

Il s’agit d’un acronyme qui signifie « télévision par protocole Internet », c’est-à-dire la télévision par les données Internet. En réalité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Alors que les signaux des programmes télévisés sont normalement captés par des antennes, généralement installées sur les toits, les signaux IPTV sont accessibles via l’internet. Vous n’avez donc pas besoin d’une antenne coûteuse, mais simplement d’un modem/routeur et d’une connexion internet. Par contre, un abonnement IPTV ou un simple test IPTV sont toujours nécessaires pour activer le service.

Les différents Types d’IPTV

Les IPTV ne sont pas toutes identiques. Il en existe différents types. Commençons par la plus répandue et la plus facile à utiliser, à savoir la VOD, un autre acronyme qui signifie « vidéo à la demande ». Ces services, soumis à abonnement, permettent aux utilisateurs de sélectionner une vidéo dans le catalogue mis à leur disposition à tout moment et de la lire sur des téléviseurs, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou tout appareil doté d’un écran et supportant l’application correspondante.

Un exemple très connu est Netflix, mais cette catégorie comprend également de nombreux autres services tels qu’Amazon Prime Video, Infinity, Timvision, etc. Vous n’avez pas besoin de suivre une programmation ou d’allumer votre appareil au moment de la diffusion du film car tout est toujours à votre disposition immédiate. Un système qui a complètement changé le visage du divertissement multimédia et éclipsé le rôle classique des programmes de télévision.

IPTV en différé

Le deuxième type est appelé « IPTV en différé ». Ce système est principalement utilisé par les grands diffuseurs de télévision, par exemple la BBC au Royaume-Uni ou France Télévisions, qui, grâce à leurs propres applications téléchargeables gratuitement sur n’importe quel appareil, permettent de regarder des programmes qui ont été diffusés même plusieurs jours auparavant, c’est-à-dire en différé. Un système qui s’écarte légèrement de la VOD mais qui n’est pas totalement étranger au concept de « regarder ce que vous voulez, où vous voulez ».

IPTV pour les programmes en direct et pour pratiquement toutes les chaînes

Enfin, le troisième et dernier type est le « simulcasting », c’est-à-dire la diffusion en direct via Internet. Généralement moins utilisé pour les programmes tels que les films et les séries télévisées, mais très en vogue pour les événements sportifs et le direct en  général. Un abonnement est nécessaire pour activer ce type de service, même s’il est également souvent possible de demander un test IPTV gratuit.

IPTV : Utilisation de votre téléviseur de salon

Si vous voulez profiter de la télévision sur IP via la télévision de votre salon, vous allez devoir acheter une smart TV box du marché. Pour choisir un modèle performant, vous devrez tenir compte de quelques détails facilement disponibles dans les fiches techniques, comme la mémoire RAM, qui influe sur la réactivité du système et la possibilité d’ouvrir des applications sans devoir attendre trop longtemps.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique en matière de confidentialité et de cookies