En tant que recruteur professionnel de football, cette question m’a été posée des centaines de fois par de jeunes joueurs.
En réalité, il n’y a pas de réponse directe que vous pouvez donner à cette question. Car le succès d’un joueur dépend principalement de son talent et de son attitude, qui peuvent varier de ceux des jeunes qui m’ont contacté dans le passé.
Un autre facteur qui peut poser des problèmes pour devenir pro, c’est votre apparence. Je ne veux pas dire littéralement, mais si un recruteur ou un manager recherche un attaquant physique d’1,80 m et que vous ne correspondez pas à ce profil, vous serez probablement négligé.
Prendre le meilleur départ possible
La première étape pour devenir footballeur professionnel est d’entrer dans une académie pour une équipe très respectée.
De nombreux jeunes voudront rejoindre Manchester United, Tottenham Hotspur ou Arsenal, mais cela peut être une énorme erreur qui a déjà fait de nombreuses victimes.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez obtenir des minutes de « vraie vie » pour la première équipe. À moins que vous ne soyez l’un des plus grands jeunes joueurs d’Angleterre, il est très peu probable que vous passiez des U11 de Manchester United à la première équipe de la Premier League.
Toutefois, quelque part en Ligue 2 ou en Ligue 1 (quatrième et troisième divisions en Angleterre), la transition est beaucoup plus facile en raison du manque de compétition et du niveau général plus faible des talents attendus.
La vie à l’Académie
Ce n’est pas parce que vous avez réussi à entrer dans l’académie de votre choix que cela vous garantit une carrière à plein temps dans le football.
La pression peut être très forte pour un individu et la compétition est élevée, car tout le monde essaie d’atteindre le même objectif, ce qui signifie que les places au sommet sont limitées et très disputées.
Les blessures sont le pire cauchemar d’un jeune. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver un ancien joueur de l’académie dont la carrière s’est terminée en un éclair à cause d’une blessure qu’il a contractée. Je n’ai jamais été dans cette position – parce que j’étais un joueur horrible et surtout coincé dans les buts. Mais j’imagine que les dommages qu’un tel traumatisme peut causer à la santé mentale d’un jeune joueur peuvent être terribles.
Jouer au football au lieu de rester assis sur le banc
Je ne supporte pas de voir un jeune talent se gâcher en allant dans un grand club et en restant coincé dans son U23 ou pire.
Allez dans un club où vous aurez des minutes garanties dans le football de première équipe, même si cela implique de descendre de quelques niveaux pour y parvenir.
Vous ne devriez pas avoir de problème à descendre, car si vous êtes suffisamment talentueux, vous vous démarquerez à des kilomètres de là et cela vous fera gagner beaucoup plus que de jouer pour une équipe d’académie dans un championnat de développement.
Être envoyé en prêt n’est pas toujours une mauvaise chose non plus. Harry Kane a été prêté à plusieurs reprises et regardez le succès qu’il connaît en Premier League – ce qui a certainement été aidé par le fait qu’il a joué beaucoup de football en équipe première.
Faut-il être footballeur ?
Peut-être avez-vous échoué à plusieurs reprises et ne pouvez pas entrer dans une académie, cela ne devrait pas être la voie à suivre pour votre carrière de footballeur.
L’entraînement est un excellent moyen de combler le fossé entre jouer et être payé pour « jouer » au football. C’est aussi une voie beaucoup plus accessible vers le beau jeu et peut être tout aussi gratifiant si vous pouvez mener une équipe à la gloire.
Le scoutisme est également une autre voie que vous pouvez emprunter si vous pensez avoir l’œil pour le talent ou si vous pouvez analyser l’adversaire avec facilité – cette carrière peut être un excellent moyen de mettre la main sur les rouages d’un club, surtout aux niveaux inférieurs.
Conclusion
En fin de compte, vous devriez jouer au football pour vous amuser quand vous êtes encore un enfant et laisser les occasions se présenter. Trop de pression de la part des parents ou des entraîneurs pour devenir pro pourrait faire en sorte qu’un jeune joueur se sente obligé de taper dans un ballon pendant 90 minutes – ce qui ne fera que susciter du ressentiment envers le football.
Enfin, et surtout, ayez un plan de secours. S’instruire dans un domaine autre que le football devrait figurer en tête de liste de vos priorités, car peu de gens jouent au football à plein temps dans le monde – les chances que vous ayez à choisir une autre voie sont donc assez élevées.