Accueil Fitness Jogging : quel est le bon moment pour faire du sport ?

Jogging : quel est le bon moment pour faire du sport ?

par Paul Dumont

Y a-t-il un moment idéal pour faire de l’exercice ? Jogging matinal ou le soir ? Il n’est pas toujours facile de faire de l’exercice, mais le meilleur moment pour le faire peut vous surprendre ! De nouvelles études montrent que les personnes qui commencent à s’entraîner tôt le matin ont plus de chances de maintenir leur programme que celles qui s’entraînent le soir ou après le travail.

Voici pourquoi le fait de faire du Jogging tôt le matin peut être idéal pour votre programme de remise en forme.

Le Jogging matinal

Certaines personnes ne jurent que par le Jogging matinal. Ils affirment que c’est le moyen idéal de commencer la journée, de faire monter votre rythme cardiaque et de vous donner de l’énergie pour la journée à venir. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper d’en faire plus tard, lorsque vous êtes fatigué par le travail ou d’autres obligations.

Mais existe-t-il vraiment un moment idéal pour s’entraîner et faire du sport ? Examinons les avantages et les inconvénients du jogging le matin par rapport au soir. En effet, faire du jogging matinal présente un avantage majeur : la lumière du jour ! Les routes sont bien éclairées pendant la journée, ce qui peut rendre la course plus sûre.

Cependant, les matins précoces peuvent aussi être synonymes de mauvaises conditions météorologiques : les jours de vent peuvent rendre la course plus difficile ; en hiver, il peut y avoir de la pluie verglaçante ou de la neige, ce qui peut être dangereux pour les Joggeurs.

Vous aurez également besoin d’un équipement supplémentaire : gants et bonnet s’il fait froid ; short et vêtements légers s’il fait chaud ; lunettes de soleil s’il fait soleil.

Faire son Jogging en début de soirée

Le soir est le moment idéal pour faire son jogging surtout pour les personnes noctambules ou qui ont des matinées chargées.

C’est le bon moment pour faire du sport et en même temps, faire le vide dans votre tête après une longue journée de travail et faire travailler votre corps avant de vous installer confortablement devant la télé ou lire un bouquin.

De plus, vous pourrez mieux dormir après avoir fait de l’exercice. Toutefois, évitez d’y aller trop tard : même si elle n’est pas aussi intense qu’une séance d’entraînement matinale, une séance d’entraînement en soirée peut vous laisser une sensation de fatigue et de lourdeur.

Le Jogging nocturne

Beaucoup de gens pensent que s’entraîner la nuit est le plus approprié, parce que vous êtes épuisé par une journée de travail et que vous pouvez libérer toute votre énergie en faisant votre jogging, ou votre course à pied dans votre parcours habituel. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter de vous lever tôt et de devoir intégrer une séance d’entraînement dans votre journée.

Il est aussi plus facile de faire davantage de tâches après une bonne séance de marche à pied, car celle-ci libère des endorphines qui vous font vous sentir vraiment bien. Mais cela n’est pas sans inconvénients : il est plus difficile de se concentrer sur ce que l’on fait lorsque le corps n’a pas naturellement envie de bouger (il est épuisé !).

Les bienfaits du jogging sur les articulations

Le jogging est un excellent moyen d’améliorer la santé de vos articulations, il présente de nombreux avantages pour la santé :

  • contribue à la formation d’os solides,
  • lubrifier vos articulations et peut contribuer à prévenir l’arthrite
  • Il renforce les muscles autour de vos articulations,
  • perdre du poids et améliorer la condition cardiovasculaire,
  • brûler beaucoup de kilos joules

Un mode de vie inactif est associé à une mortalité plus élevée, aux maladies coronariennes, à l’hypertension et aux accidents vasculaires cérébraux. En conséquence, le corps s’adapte rapidement à une activité physique insuffisante, ce qui entraîne une diminution significative de la qualité de vie.

Courir régulièrement peut améliorer considérablement la santé mentale, la confiance en soi, le vieillissement en bonne santé et la qualité de vie.

En conclusion

Selon certains observateurs, faire du sport à différents moments de la journée présente des avantages. Par exemple,

  • Faire du jogging le matin peut améliorer votre niveau d’énergie et votre humeur pour le reste de la journée.
  • Quant au jogging du soir, il peut vous aider à vous détendre et à passer une bonne nuit de sommeil.

Cependant, le meilleur moment pour faire du jogging est celui qui vous convient et où vous vous sentez à l’aise. Par exemple, certaines personnes préfèrent faire du jogging tôt le matin parce qu’elles n’ont pas d’enfants ou d’autres responsabilités à assumer, tandis que d’autres se sentent mieux après un jogging en soirée.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette routine, essayez d’autres moments de la journée qui pourraient être plus propices à vos besoins.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique en matière de confidentialité et de cookies