Avec l’âge, il est fréquent de voir la graisse du ventre s’accumuler le long de la taille. Cela s’explique généralement par le fait que la masse musculaire diminue avec l’âge alors que la graisse augmente. La graisse du ventre peut vous gêner ou vous empêcher de rentrer dans votre pantalon préféré.
Cependant, il existe également certains risques pour la santé associés à l’excès de graisse du ventre, notamment :
- L’hypertension artérielle
- L’hypercholestérolémie
- le diabète de type 2
- Problèmes respiratoires
- les maladies cardiaques.
En raison de ces risques, il est bon d’essayer de contrôler votre graisse abdominale. Il existe trois types de graisse du ventre : sous-cutanée, intramusculaire et viscérale. La graisse viscérale est celle qui se trouve entre vos organes et est connue sous le nom de graisse du ventre. Même si vous avez un poids et un indice de masse corporelle (IMC) normaux, un excès de graisse viscérale peut entraîner divers problèmes de santé.
Les exercices recommandés
Exercices pour réduire la graisse du ventre
Il existe de nombreux exercices, mais tous ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit d’éliminer la graisse du ventre. Cependant, les scientifiques et les médecins s’accordent à dire que l’intégration d’une activité physique dans votre routine quotidienne est un excellent moyen d’éliminer la graisse du ventre indésirable. Voici quelques exercices pour éliminer la graisse du ventre que vous pouvez essayer pour vous aider à affiner votre tour de taille.
Exercice d’aérobic ou de cardio
La première étape pour brûler la graisse viscérale consiste à inclure au moins 30 minutes d’exercices d’aérobic ou de cardio dans votre routine quotidienne. Des études montrent que les exercices d’aérobic pour la graisse du ventre aident à réduire la graisse du ventre et du foie.
Voici quelques exemples d’exercices cardio pour avoir un ventre plat :
- La marche, surtout à un rythme rapide
- La course à pied
- Le vélo
- L’aviron
- La natation
- Cyclisme
- Cours collectifs de fitness
Lorsque vous choisissez une activité cardio, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez faire. Vous serez ainsi plus motivé et attendrez avec impatience votre programme d’exercices.
HIT ou entraînement par intervalles
L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l’entraînement par intervalles sont des exercices qui comportent de courtes périodes d’exercices intenses mélangées à des mouvements de moindre intensité et à des périodes de repos. Les recherches montrent que les exercices HIIT pour la graisse du ventre aident à contrôler le poids et à améliorer votre condition physique générale.